Découvrez le principe

Cogitest, c’est une base de données intelligente de tests d’aptitude et psychotechniques, utilisable sur tous supports (PC, mac, tablette, Smartphone).

Cogitest, le principe

Tel un jeu, les niveaux se débloquent si vous atteignez un score de 80 % de bonnes réponses aux 100 dernières questions.

Il est composé de sessions d’entraînement de 20 questions chronométrées afin de vous mettre en situation concrète de concours ou de tests de recrutement.
En général, il est conseillé de réaliser les questions en 1 à 2 minutes maximum, hormis les logigrammes (jusqu’a 10 minutes).

Pourquoi les tests psychotechniques sont-ils chronométrés ?

En fait c’est comme toute discipline sportive, les athlètes sont chronométrés afin de comparer leurs performances sur une même longueur (le 100 mètres par exemple). En psychotechnique la performance est égale à la quantité d’exercices réussie sur un temps donné. Ainsi, il est possible de classer les individus (concours ou recrutement). C’est selon ces principes que les tests sont toujours étalonnés (la population moyenne ayant 10).

Lors des testing de recrutement, les tests sont toujours chronométrés.

Lors des tests de concours, rares sont les écoles qui ont conservé le chronométrage, aujourd’hui, les candidats ont en général, 1h à 2h libres selon les concours. Mais dans ce cas, pensez à bien lire les consignes de temps préconisées, cela permet de mieux gérer la répartition des points et donc la moyenne finale. L’objectif étant d’être le meilleur, ne visez pas la moyenne, visez à faire le plus d’exercices justes. Attention, certains concours attribuent des points négatifs aux réponses fausses.